lundi 6 décembre, 2021

Soirée des mérites

L'École NDA souligne l'excellence

La soirée des mérites a eu le lieu le mardi 14 juin à l’école NDA. Cette soirée visait à souligner l’excellence des élèves dans les quatre domaines suivants : la participation communautaire, le talent artistique, les initiatives en leadership, l’excellence sportive.  

Madame Shelly Merry Aucoin, conseillère et directrice adjointe à l’école NDA, était la maitresse de cérémonie pour la soirée. La soirée a commencé avec l’interprétation de l’hymne national par Michelle Deveau, élève de la 12e année. Ensuite, Mme Carolyne Muise, directrice de l’école NDA, a parlé aux élèves au sujet de l’importance de toujours s’améliorer, de se fixer des buts, de reconnaître ses forces, de faire de son mieux et d’être prêts à apprendre. Elle a aussi souligné les grands succès des élèves au cours de l’année scolaire 2015-2016 et elle a remercié les élèves, les membres du personnel et les parents pour leur participation et leur dévouement.

M. Jocelyn Poirier étaient le conférencier de la soirée. Diplômé de l’école NDA en 2012, Jocelyn vient tout juste de recevoir un baccalauréat en affaires de l’Université STFX. Élève et membre de la communauté très actif, Jocelyn a profité de l’occasion pour dire aux élèves qu’ils étaient très chanceux de grandir dans une école et dans un village qui leur offrent la possibilité de faire partie de nombreux comités, équipes sportives, spectacles, etc. Il a encouragé ces derniers à profiter pleinement de toutes les opportunités que leur offrent cette école et ce village pour développer leur estime de soi et leurs compétences en leadership en les assurant que cela leur servirait au poste secondaire et sur le marché du travail. M. Poirier a terminé en encourageant les élèves à s’engager avec l’esprit ouvert et avec une bonne attitude et à sortir de leur zone de confort. Il leur a lancé le défi de toujours se pousser au-delà de leurs limites.

Par la suite, la présentation des prix a commencé. De nombreux élèves ont reçu des certificats pour leur engagement comme bénévoles dans l’école et dans la communauté. Les organismes suivants ont présenté des certificats à leurs bénévoles : Le Foyer Père Fiset, la Radio CKJM, Cape Breton District Health Authority, Lifeline 224, le programme Petit déjeuner et le programme de recyclage. L’école NDA a également remis des certificats à Mme Edna Brinn, M. Roger Larade et Mme Donna Larade. Ces trois enseignants à la retraite donnent de leur temps chaque semaine pour appuyer les élèves et les enseignants en salle de classe.

Dans le domaine artistique, le Conseil des arts de Chéticamp, la Swing du Suête, la Petite Brise, le club théâtre, le club technique et le club de photographie ont présenté des certificats et des prix à certains de leurs membres. Mme Paulette, enseignante d’anglais, a présenté des certificats aux élèves qui ont créé des œuvres qui seront publiés dans le recueil Kimberlins.

Au niveau du leadership, les comités suivants ont souligné la contribution de leurs membres actifs : le conseil étudiant, le comité du festival du printemps, le comité de l’album souvenir, le club de l’environnement et l’école verte, le comité entreprenariat, l’aide aux devoirs, le programme Jeunes entreprises au Canada. L’école a également remis des certificats aux élèves qui ont participé à la grande finale de la compétition des Dragons et à Marie Rose Deveau qui a remporté deux prix au concours provincial de la Foire du patrimoine.

Dans la programmation sportive, les entraineurs des 27 équipes sportives de l’école NDA ont remis une médaille à l’athlète s’étant le plus amélioré, à l’athlète ayant le meilleur esprit sportif et à l’athlète le plus utile. L’école NDA a aussi souligné la création d’un nouveau club; le club de jeux vidéo. M. Gerry Cormier a remis des médailles à trois joueurs du niveau junior et à trois joueurs du niveau senior pour leur amélioration, leur esprit sportif et leur talent. M. Benoît Poirier a reçu une médaille et des rubans pour sa participation et sa performance aux Jeux Olympiques spéciaux.

La NSSAF (Nova Scotia School Athletic Federation) a présenté des certificats d’appréciation aux dix-huit entraineurs qui donnent gracieusement de leur temps. La NSSAF a également présenté des prix aux personnes suivantes :

-        

Mlle Lillianne Cormier et M. Daniel LeBlanc (esprit sportif au niveau junior)

-        

Mlle Derica Poirier et M. Christopher Poirier (distinction athlétique et académique au niveau junior)

-        

Mlle Céline Larade et M. Nicholas LeBlanc (distinction athlétique et académique au niveau senior)

-        

Christopher Larade (Ron O’Flaherty Scholar-Athlete)

-        

Mlle Céline Larade et M. Nicholas LeBlanc (participation exemplaire)

-        

Mlle Nathalie LeBlanc (service exceptionnel)

Mme Shelly Merry Aucoin a également souligné la présence d’une quarantaine d’élèves de l’école NDA aux Jeux de l’Acadie. Elle a remercié tous les bénévoles et surtout la chef de mission, Lyne Larade. La délégation de Chéticamp comprenait quatre équipes et l’équipe de Volley-ball féminin a remporté la bannière d’esprit sportif.

Cette année, les équipes sportives de l’école NDA ont remporté les bannières suivantes :

-        

Bannière de la ligue : Volleyball masculin

-        

Bannières championnat régional : Badminton intermédiaire, Badminton senior, Soccer senior masculin, Volleyball senior féminin, Volleyball sénior masculin

-        

Bannière championnat provincial : Soccer senior masculin

À chaque année, les enseignants impliqués dans les sports reconnaissent une fille et un garçon de chaque niveau qui se sont distingués dans les activités sportives. Mlle Louise Aucoin, M. Daniel LeBlanc, Mlle Céline Larade et M. Mathieu Muise étaient les récipiendaires de ce prix cette année.

La soirée s’est terminée avec la présentation de deux grands prix : la médaille du Lieutenant-gouverneur et le prix de l’étudiant(e) par excellence. La médaille du Lieutenant-gouverneur fût présentée à Mlle Lindsey Chiasson et  à Mlle Tresa LeBlanc-Doucet pour leurs grandes qualités en matière de leadership, leurs services rendus au sein de la communauté et leurs résultats académiques. Mlle Louise Aucoin, Mlle Lilianne Cormier, Mlle André Aucoin et Mlle Michelle Deveau se sont mérité le prix d’Étudiant(e) par excellence. Ces jeunes femmes se sont distinguées au niveau de la coopération, l’attitude, l’initiative, le rendement scolaire, la politesse, etc.

 

Félicitations à tous les élèves méritants et merci aux parents, aux enseignants et aux membres de la communauté qui donnent de leur temps.