jeudi 21 octobre, 2021

Félicitations aux finissants

La collation de remise des diplômes

La cérémonie de collation des diplômes a eu lieu le lundi 27 juin à l’école NDA. La salle Père Anselme Chiasson était remplie de membres de la communauté réunis pour célébrer les succès des seize finissants. Mme Monique LeBlanc-Delaney était la maitresse de cérémonie. Suite à son mot d’accueil, la soirée a commencé avec l’interprétation de notre hymne national par Louise Aucoin, Lilianne Cormier, Hailey Fiset et Amélie Larade. Ensuite, les personnes suivantes ont adressé la parole aux gens rassemblés : Sebastien Deveau et Morgan MacDonald, au nom des diplômés, Leonard LeFort, au nom du Conseil scolaire acadien provincial et Carolyn Muise, au nom de l’École NDA.

Suite aux discours, la soirée a continué avec la remise des bourses académiques, des prix monétaires, des certificats d’excellence et des diplômes. Soixante-dix-huit entreprises, associations et individus ont fait des dons pour encourager et féliciter des diplômés. La somme d’argent  accordé aux finissants se chiffrait à 94 175,00$.

La conférencière pour la soirée était Amélie Maillet. Originaire de Chéticamp, Amélie a fait toute sa scolarité à l’école NDA. Membre actif de la communauté, Amélie a toujours fait beaucoup de sports et de bénévolat. Suite a ses études secondaires, elle a étudié en sciences de la santé et en kinésiologie à L’Université de Moncton pour ensuite se diriger à l’Université de Sherbrooke où elle a obtenu son doctorat en médecine. À présent, elle complète sa résidence en médecine de famille. Le discours d’Amélie était rempli de conseils, d’anecdotes et d’humour. Elle a conseillé aux diplômés d’apporter les six choses suivantes avec eux l’année prochaine : «Une étoile à vos côtés pour vous éclairer le chemin, un trombone pour garder de l’ordre dans vos affaires, une efface pour effacer vos petites erreurs, un cadenas pour sauvegarder vos inquiétudes et vos pensées, une pièce de monnaie pour que vous ne soyez jamais sans, un élastique pour vous permettre de vous étirer et de passer vos limites.» Elle a terminé en disant aux diplômés que la communauté était fière d’eux et elle leur a présenté une vidéo de personnes de la communauté en train de leur partager des conseils.

Céline Larade et Michelle Deveau ont prononcé le mot d’adieu. Leur discours était rempli d’anecdotes, d’histoires drôles et de beaux souvenirs au sujet de leurs camarades de classe et leurs enseignants. Elles ont fait référence aux victoires sportives, aux spectacles et aux activités communautaires et scolaires. Elles avaient une petite histoire au sujet de chaque personne dans la classe. Elles ont félicité leurs camarades de classe et ont remercié leurs parents et leurs enseignants. La soirée a fini avec une chanson composée par Michelle Deveau pour ses camarades de classe.